Vous êtes ici:  Accueil  /   Capsule écologique

Capsule écologique

Parce que le vert est tellement une belle couleur!

Nous n’avons qu’une seule planète… Et quand on s’arrête à contempler la création, on peut dire que Dieu n’a pas fait les choses à moitié! Lors de l’impression de la pochette et du CD, il était important pour moi d’utiliser des matérieux bio-dégradables et écologiques. Voici les principales caractéristiques qui ont motivé mon choix.

L’encre offset à base végétale a l’avantage d’être biodégradable, et donc respectueuse de l’environnement, contrairement à l’encre offset classique qui est particulièrement polluante.

Elle utilise des huiles végétales, telles que l’huile de lin, de soja et du bois de Chine, qui sont bien plus respectueuse de l’environnement que les huiles minérales. Les encres végétales contiennent aussi des matières premières végétales qui sont renouvelables, dont les résines, le sucre, l’amidon ou encore la cellulose.

L’eau est une ressource essentielle à la vie, donc il est impératif de minimiser son gaspillage ainsi que son utilisation abusive. Une impression qui utilise une quantité minimale d’eau favorise donc le maintien de cette ressource qui se rarifie dans notre contexte socio-économique mondial actuel.

Outre qu’ils sont à l’origine d’une consommation importante de pétrole et d’une émission de gaz à effet de serre, les plastiques posent des problèmes environnementaux lorsqu’ils ne font pas l’objet d’un tri et d’un recyclage soignés, notamment lorsqu’ils contiennent du chlore et des métaux lourds toxiques. Il était donc important pour moi que la pochette de l’album contienne le moins de matière plastique possible.